
14. Responsabilité (redevabilité) interne
14.1. Gérer les inexactitudes
Une structure éditoriale systématique doit être mise en place au sein du Média afin de garantir que toutes les inexactitudes dans son contenu sont corrigées de manière opportune et transparente. Cela doit comprendre un processus clair qui permet au public et à ceux qui ont connaissance du sujet de communiquer les erreurs potentielles au Média, et à ce dernier d’évaluer et de traiter ces réclamations.
Avez-vous un processus clair qui permette au public de communiquer les erreurs potentielles au Média ?
OuiPubliez-vous ce processus ?
OuiAvez-vous un processus clair qui permette à ceux qui sont directement impliqués par le sujet de communiquer les erreurs potentielles au Média ?
OuiAvez-vous un processus clair pour évaluer ces réclamations et y répondre ?
OuiExiste-t-il au sein du Média une structure éditoriale systématique qui garantit que toutes les inexactitudes dans son contenu sont corrigées de manière opportune et transparente ?
Oui14.2. Publier les corrections
En particulier, en ce qui concerne les inexactitudes, un Média doit adopter de bonnes pratiques concernant la correction des inexactitudes, par exemple en indiquant clairement la correction dans un endroit et d’une manière aussi visible que la version originale, comme sur la même URL ou pendant la même plage horaire de diffusion.
Votre Média garantit-il la publication de toute correction d’inexactitudes et d’erreurs importantes dans un endroit et d’une manière aussi visible que ceux du contenu original, comme sur la même URL ou pendant la même plage horaire ?
Oui14.3. Contact et processus pour le traitement des plaintes
Un Média doit avoir une personne désignée et/ou des coordonnées de contact pour les plaintes. Il doit exister un processus pour permettre aux membres du public d’entamer un dialogue avec l’organisation en cas de violations potentielles des principes journalistiques ou des lignes directrices éditoriales. Ces renseignements doivent être facilement accessibles.
Votre organisation dispose-t-elle d'un point de contact désigné en cas de plaintes concernant des violations potentielles des principes journalistiques ou des lignes directrices éditoriales ?
OuiDisposez-vous d’un processus pour permettre aux membres du public d’entamer un dialogue avec l’organisation en cas de violations potentielles des principes journalistiques ou des lignes directrices éditoriales ? (le "Uniform Correction or Clarification act" qui a été adopté par la plupart des états des États-Unis d'Amérique peut être suivi à cet effet)
OuiCette information est-elle clairement accessible ?
OuiQuelle est l'adresse URL où cette information est disponible ? Si ce n'est pas sur une page unique, décrivez où l’on peut trouver cette information.
14.4. Processus interne de traitement des plaintes
Le Média doit disposer d'une procédure claire pour s'assurer que tous les membres du personnel sont au courant du processus qui doit être suivi lorsqu'une plainte est reçue. Pour les grands Médias, par exemple, il doit être reconnu et accepté que la personne ayant créé le contenu faisant l’objet d’une telle plainte doit porter la question à l’attention d’une tierce partie désignée. Un Média doit s'assurer que les plaintes sont traitées au sein du Média d'une manière juste, raisonnable et opportune.
Votre personnel (employés et travailleurs indépendants) est-il au fait du processus à suivre lorsqu'une plainte est reçue ?
OuiSavent-ils que de telles plaintes doivent être portées à l'attention d'un cadre supérieur (si l'organisation est suffisamment grande pour qu'il soit possible d'avoir une personne dédiée) qui n'est pas directement lié à la production du contenu ?
OuiVotre Média s'engage-t-il à la résolution de telles plaintes d'une manière juste, raisonnable et opportune ?
Oui14.5. Indépendance du médiateur
Lorsque le mécanisme de responsabilité interne d'un Média prend la forme d'un médiateur, celui-ci peut être nommé par le Média ; mais dans ce cas, il doit y avoir un processus de nomination transparent et l’indépendance du médiateur doit être protégée afin de s’assurer qu’il ou elle ne puisse pas être retiré de ses fonctions pour avoir contesté des décisions ou des actions journalistiques ou éditoriales.