
16. Professionnalisme au sein du Média
16.1. Recrutement et formation
Il doit exister des directives professionnelles pour le recrutement et la formation du personnel de la rédaction. Cela inclut la responsabilité de mettre en place une politique de diversité et de veiller au bien-être du personnel. Il convient de rendre les politiques de recrutement (concours etc.) et de bien-être du personnel accessibles au public.
Avez-vous des directives professionnelles pour le recrutement et la formation du personnel de la rédaction ?
OuiCes directives comprennent-elles une politique de diversité ?
NonCes directives traitent-elles du bien-être du personnel ?
OuiSont-elles disponibles pour le public ?
Non16.2. Conditions de travail, politique contractuelle et relations avec les organisations syndicales
Il convient que l’environnement organisationnel soutienne les principes journalistiques, y compris la protection de l'intégrité journalistique, par le respect de la législation et du droit du travail, la transparence de la politique contractuelle et la liberté syndicale. Il convient de ne pas empêcher un journaliste d'exercer son activité dans le respect de la déontologie par la durée ou la nature de son contrat. Il convient de protéger ce principe par la structure de l'organisation.
Les règlements et lignes directrices concernant l’emploi du personnel et l’engagement contractuel des journalistes protègent-ils leur indépendance éditoriale ?
OuiVotre personnel journalistique a-t-il le droit de créer ou de rejoindre un syndicat ?
OuiDisposez-vous déjà d'une structure de dialogue social comprenant une convention collective avec les syndicats appropriés ?
N/AExiste-t-il des lignes directrices pour les contrats d'engagement des journalistes indépendants ?
Non16.3. Bien-être du personnel
Il convient, pour un Média, d’inclure dans son rôle la responsabilité du bien-être du personnel et des collaborateurs indépendants. Il convient de fournir des lignes directrices les protégeant contre toute forme de discrimination et soutenant l'égalité des chances. Il convient de fournir des lignes directrices qui assurent leur sécurité dans l'exercice de leurs fonctions et dans leur environnement de travail (y compris à distance ou en ligne). Il convient de fournir des lignes directrices sur le soutien proposé aux collaborateurs qui ont été exposés à des sujets sensibles ou perturbants ou qui ont subi des dommages physiques ou psychologiques dans le cadre de leur travail.